les énergies renouvelables - éolien solaire hydraulique Géothermie biomasse


week-end Energie, Le vent soufflera…

Dans la prise en considération des conclusions révélées tout récemment par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : voir le site www.ipcc.ch), il y a des actions responsables à envisager d'urgence en faveur des réductions de CO2… En matière d'énergie, le vent est une des solutions qui nous aideront à sortir de l'impasse. Doit-on considérer que l'éolien est une affaire d'état, voire de région, ou encore d'un business qui nous échappe ? Ou plutôt prendre l'initiative et évaluer les chances de réussite d'un investissement dans des éoliennes "bien de chez nous" ?

En fin de compte, tout se résume toujours à une question de choix. On peut, bien entendu, débattre à l'envi de l'opportunité ou pas, du pour et du contre, et attendre sereinement la solution miracle que certains nous promettent "à portée de main": piles à combustible, fusion nucléaire contrôlée, voiture à l'hydrogène, etc. Que de programmes aux parfums de propreté et d'autonomie énergétique ! Hélas, il s'agit d'un futur certes prometteur mais pas d'une solution immédiate à nos problèmes actuels et aux changements climatiques annoncés.

Exemple: à Nivelles et à l'Ouest de Genappe, le débat a repris. En effet, un méga projet est en gestation. Nous ne pouvons présumer de l'issue du débat et de la consultation à venir, qui devra entre autres qualifier le projet de rentable, acceptable ou non, dans son ébauche actuelle ou corrigé suite aux études de vent et d'incidence. Laissons les citoyens, pouvoirs publics et ingénieurs concernés décider en toute démocratie.

Les détracteurs de l'éolien nous diront, savantes formules à l'appui, que l'éolien sur terre n'est pas rentable, voire polluant (sic) ! S'il le vent d'ici souffle moins qu'en pleine mer, il n'en reste pas moins vrai que le vent, même moins régulier et moins fréquent, est néanmoins gratuit. Des éoliennes partout, aveuglément et sans accord citoyen, certainement pas ! Mais il y a des résultats que l'on ne peut contester, et des communes heureuses d'avoir fait ces choix.

En attendant, pour nous informer et en dehors de toute polémique stérile, il est intéressant de voir ce qui s'est fait et se trame ailleurs. Il existe en effet de belles réalisations citoyennes, opérationnelles et rentables, dont le bilan dépasse les prévisions au point de multiplier l'expérience à travers de nouvelles coopératives.




Bon vent…

Yves Amand, Jean-Francois Mitsch



Pour en savoir plus, l'asbl "Vents d'Houyet" organise une journée d'information le 17 juin. A voir sur leur site : www.vents-houyet.be

Un stand d'information sur l'énergie éolienne sera accessible à Genappe
lors du week-end Energie, les 23 et 24 juin.

Aucun commentaire: